daguerre

 

 

 

DAGUERRE

 

 

DAGUERRE

 


Accueil > daguerre


 

 

Daguerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daguerre
En 1839 Daguerre choisit Bry pour réaliser ses nouveaux projets et son oeuvre

 

Le diorama
Le diorama, son histoire et sa restauration

 

Découvrir Bry sur Marne
Son charme, ses bords de marne, ses attraits

 

 

 


 

 

 

DAGUERRE

 

 

 

 

Daguerre

 

 

louis daguerreLouis Jacques Mandé Daguerre (couramment appelé Louis Daguerre), co-inventeur de la photographie, est né le 18 novembre 1787 à Cormeille-en-Parisis.

A l'âge de seize ans son avenir est tracé, Louis Daguerre choisit d'être peintre. Mais il ne va pas s'arrêter à la peinture en à-plat. La créativité de Daguerre réside dans une combination de la lumière et de la perspective. Son seul souhait est de faire vivre ses toiles.

Grâce à la maîtrise de son art et à son habilité Louis Daguerre voit son nom associé à son oeuvre originale : le diorama.

LOUIS DAGUERRE LE MAGICIEN

daguerre et ses recherchesEn Juillet 1822 les tableaux de Daguerre sont exposés dans une salle de spectacle située rue Samson à Paris. Il s'agit de toiles translucides peintes en trompe l'oeil. L'illusion du réel donnée grâce à des effets d'éclairage voit son apogée dans deux vues peintes par Daguerre, l'une d'Edimbourg et l'autre d'un village suisse.

Pendant plusieurs années Daguerre connait avec ce spectacle une incroyable réussite. Mais tout s'arrête soudainement le 3 mars 1839 lorsqu'un grand incendie produit par la maladresse d'un mécanicien se déclare. Louis Daguerre voit avec une grande déception le célèbre Diorama de Paris totalement détruit.

Mais Daguerre continue ses expériences et rencontre en 1827 Joseph Nicéphore Niepce autre chercheur avec qui il travaille sur une nouvelle méthode de fixation de l'image. Ils mettent leurs connaissances en commun.

Louis Daguerre, après la mort de Niepce en 1833 et après quelques années de recherches, arrive à réduire le temps de pose de l'image. La fixation définitive de l'image sur un support photosensible est désormais possible en 1837. Le daguérréotype est né.

En 1839 l'Etat achète les procédés de Niepce et Daguerre.

Daguerre, ses nouveaux projets, son oeuvre

 

 

DAGUERRE

daguerre | © bry-sur-marne.net