diorama

 

 

 

 

DIORAMA

 


Accueil > diorama


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le diorama
Le diorama et son histoire

 

La restauration du diorama
La ville de Bry décide de sauver le diorama

 

Le diorama de nos jours
Le diorama classé monument historique

 

 


 

 

   Diorama

 

 

le diorama

 

Diorama

diorama l'oeuvreLe Diorama, exposé dans l'église de Bry-sur-marne et peint par Louis Daguerre, est le dernier et l'unique diorama existant au monde.

Le diorama est une grande toile de 5,35m sur 6,05m peinte sur ses deux faces. Le jeu de la réflexion et de la réfraction de la lumière donne au Diorama une illusion de profondeur.

"Tout est peint sur la même toile, en effet de jour sur la face et en effet de nuit sur le revers de la toile, la lumière naturellequi éclaire le tableau est seule mobile" (Daguerre).

Le Diorama exposé dans l'église Saint Gervais Saint Protais de Bry représente une perspective d'architecture gothique en trompe-l'oeil. Les bougies éteintes de nuit sur la toile s'habillent de flammes dans l'effet de jour.

Le Diorama se transforme en fonction des variations de la lumière.

le diorama et son histoire

Le Diorama est peint par Daguerre en 1842 pour l'église de Bry-sur-marne.

Durant plus de 6 mois Louis Daguerre a peint sur place, dans le choeur de l'église. Caché derrière un rideau Daguerre travaille du matin au soir et avec toute sa passion.

Des travaux d'aménagement de l'église sont effectués afin de recevoir et d'éclairer le diorama. L'orientation de l'église de Bry permet au soleil d'éclairer les différentes parties de la toile au cours de la journée.

Le 19 Juin 1942 le Diorama de Bry est inauguré. Le succès est tel que des personnes des provinces et de l'étranger se déplacent pour admirer l'oeuvre de Daguerre.

 

 

   Restaurer le diorama

 

 

le diorama et sa restauration

 

 

 

 

Bry sauve le Diorama

 

En 1847 Louis Daguerre retouche sa toile. En 1872 une seconde restauration est réalisée, suite à un coup de sabre prussien perforant le diorama. Mais l'oeuvre perd sa transparence au fil des restaurations et l'exposition à la lumière le dégrade.

 

En 1975 le Diorama connait une nouvelle restauration générale. En 2001 la verrière zénithale de l'église est supprimée car la lumière procurée par celle-ci dégrade le tableau.

 

La ville de Bry, propriétaire du Diorama, décide de sauver l'oeuvre en 2007. Trois années sont nécessaires pour restaurer le support et la toile.

 

La restauration du diorama est possible grâce à "l'association Louis Daguerre, le magicien de l'image". L'aménagement du choeur de l'église est prévue en 2008.

 

 Restauration en direct

 

 

    Bry et le diorama

 

 

diorama

 

 le diorama de nos jours

 

 

 

Le Diorama est classé monument historique. Il est considéré comme trésor national depuis le 27 Décembre 1913.

 diorama

 

Le Diorama visible dans l'église de Bry ne l'est que sur un tiers de la toile. N'oublions pas que le Diorama est l'oeuvre de Louis Daguerre.

 

Louis Daguerre

 

 

 

 

 

DIORAMA

diorama | © bry-sur-marne.net